Ailes Historiques du Rhin
                  Ailes Historiques du Rhin

Nos activités en 2019

Le 27 octobre 2019 -

 

Aéroport de Strasbourg - La 4ème édition de la Bours'Aéro du Rhin. Retrouvez le reportage photo sur la manifestation dans la rubrique "Bours'Aéro", édition 2019.

Le 20 septembre 2019 -

 

Hôtel de Ville de Strasbourg - A l'occasion de la réception organisée par la Ville de Strasbourg pour les pilotes participants au raid de la "Franco-Roumaine" (100ème anniversaire), les Ailes ont mis en place une petite exposition sur l'escale de Strasbourg-Polygone.

L'exposition a ensuite été transférée sur le terrain du Polygone pour le week-end.

Les membres des "Ailes" et le président à l'Hotel de Ville - devant les panneaux

Eté 2019 -

 

Aéroport de Strasbourg.  Le cockpit du Jaguar A-89 avait besoin d'être protégé des intempéries, rien de tel qu'une bâche...

Le 7 août 2019 -

 

Kork (D) Toujours dans l'esprit de promotion de l'aviation, un rendez-vous que nous ne saurions manquer, la séance d'initiation aux "plus lourds que l'air" à Kork, auprès d'un jeune public. Après les grands principes, rien de tel que le montage de planeurs en balsa et d'avions en papier, avant le test dans le gymnase.

Du 9 au 16 juin 2019 - 

 

 

BULGARIE - Les "Ailes" ont pris les airs en direction de la Bulgarie pour un échange avec l’équipe du Musée national de l’aviation bulgare situé dans la ville de Plovdiv (capitale européenne de la culture pour 2019). Une semaine d’échanges, de partage et d'activités de restauration avec ce premier atelier collaboratif international..

 

Quelques photos souvenirs

Les 27 et 28  avril 2019 - 

EVADAY - Les Journées Portes Ouvertes de l"Aéroport de Strasbourg.

Cette manifestation, à laquelle nous participons chaque année depuis 2014, a pris une envergure toute particulière pour son édition 2019. Tout d'abord avec deux journées de Portes Ouvertes au lieu d'une, mais aussi avec des démonstrations aériennes proposées au public en complément du plateau aérien statique traditionnel.

En plus de la présence de son stand habituel, l'association, les "Ailes historiques du Rhin", a été sollicitée par l'équipe organisatrice de l'Aéroport, pour aider à l'organisation du plateau aérien en amont de la manifestation. Mais les "Ailes" ont aussi été impliquées dans le dispositif mis en place sur le tarmac (Mise en piste des appareils en démonstration et commentaire-animation), pour les deux journées.

L'aérogare et le chapiteau -


Dans l’aérogare une cinquantaine de professionnels du voyage et du loisir (Compagnies aériennes, tours opérateurs, offices du tourisme, parcs de loisirs, etc.) étaient présents pour renseigner et présenter leurs offres au public. Des conférences sur les thématiques du tourisme et des voyages étaient également proposées dans les salles du centre d'affaires de l'Aéroport;

L'équipe des "Ailes" et son stand était installée pour sa part, avec quelques autres exposants, dans le chapiteau extérieur. Le pavillon servant en quelque sorte de zone de "transit" pour les visiteurs en attente des bus-navettes pour se rendre sur le tarmac, le flot de personnes intéréssées par nos activités à été conséquent tout au long des deux journées. Pas le temps de s'ennuyer...

------------------- Le stand des "Ailes" avec le fuselage du Dewoitine D520 -----------------
------------------------------ Vue générale sur les stands du chapiteau -------------------------

Le Tarmac -

Grâce à la simplification de l'accès au tarmac (plus de réservation préalable) et la mise en place des navettes ("aller-retours" assurés en continu), le public était nombreux à se rendre sur la zone ouverte du parking bravo.

L'homme au micro !

Pour animer, expliquer et informer les visiteurs durant les deux journées, nous avions au micro notre ami Ghislain. L'Histoire de l'aviation, celle de l'Aéroport, celle des aéronefs présents, les commentaires et les explications sur les présentations en vol, interview des pilotes rien ne lui a échappé. Le travail d'un "Pro".

Tout comme le travail de l'équipe de piste, entre sortie de hangar mise en place des appareils, pousser et pousser encore ! Sécurisation lors des mises en route des moteurs, etc.

-------------------------- L'équipe de piste en charge du Pitts S2A --------------------------------

Le public a pu découvrir, en présentation statique sur le tarmac, des avions anciens mythiques venus d’un peu partout en France. Ils sont maintenus en état de vol et entretenus par des associations, comme : les "Ailes anciennes de Lorraine" – "Un Dakota sur la Normandie" (soutenue par la compagnie aérienne Chalair) – "Montbéliard Dassault 312" – l’Amicale Jean Baptiste Salis, ou bien encore par des propriétaires privés.

Mais aussi un Mirage 2000 de l’armée de l’air, un hélicoptère NH90 Caïman de l’aviation légère de l’armée de terre, un Véhicule d’Intervention Massive Panther S des sapeurs-pompiers de l’Aéroport. Ainsi que des avions de l’aéro-club Air France basé sur l’Aéroport, et un avion de la société Airailes – Aviation d’affaires. Notre ami Marc Hauss était là également avec son stand d’aéromodélisme MHM.

Les démonstrations aériennes étaient assurées par l’hélicoptère de la Sécurité civile "Dragon 67", un North American T-6, un Boeing PT-17, Un Nord 1101, et venus en voisins de Haguenau, un Extra 330 LX, un Pitts S2-A, et la Patrouille WT.

Malgré une météo un peu capricieuse (voir qualifiée d’automnale par certains) pour le côté piste, EVADAY 2019 est encore une belle réussite pour l’Aéroport de Strasbourg et les exposants, avec plus de 20.000 visiteurs. Sur le tarmac, le succès de la zone Bravo était tel qu’il fallait s’armer de patience pour accéder aux visites des aéronefs.

Bravo et merci aux membres des "Ailes" présents pour cette manfestation.

Et - Rendez-vous en 2020

Le  9 Mars 2019 -

 

En novembre de l'année dernière, l'Aéroport de Strasbourg a procédé à la récupération des avions exposés sur l'ancienne Base 901 de Drachenbronn, un Mirage III et un Jaguar A. Opération à laquelle une équipe des "Ailes" avait apporté un soutien technique.

Arrivée sur le tarmac de l'Aéroport de Strasbourg le 16 novembre au matin

L'objectif de l'Aéroport de Strasbourg étant de présenter dans un futur proche ces deux magnifiques oiseaux au grand public, il faut passer à la phase 2, la restauration des appareils. Pour celà, les Ailes historiques du Rhin ont été sollicitées pour participer à ces travaux.

Aperçu du travail à faire © Bruno Oertel

Une équipe de courageux s'est donc attaquée, le samedi 9 mars, au grand nettoyage des avions. Malgré une météo encore hivernale, l'ardeur au travail des participants et la bonne ambiance ont contribué à la réussite de cette première journée l

L'équipe - hormis le photographe - © Bruno Oertel

De l'huile de coude et des grands moyens, avec le soutien d'un véhicule des pompiers de l'Aéroport, pour un premier résultat fort satisfaisant. Mais ce n'est qu'un début...

Avec un premier résultat (à droite) © Bruno Oertel

Le  12 janvier 2019 -

 

Le tout premier rendez-vous de l'année est devenu traditionnel... Les plus courageux d'entre nous se retrouvent au hangar pour un bon verre de vin chaud et une part de galette. La froidure hivernale (4° cette année) disparait vite avec l'ambiance chaleureuse.

L'occasion aussi dans les conversations de revenir sur les grands moments de l'année passée et de se projeter sur l'année qui commence. Bref, un bon moment de partage associatif.

Nouveauté

Juillet 2022 - Le livre à ne pas manquer.

10eme Escadre de Chasse

Base Aérienne de Creil

(rubrique "idées de lecture")

Comment nous joindre

Association " Ailes Historiques du Rhin ", 
aérodrome du Polygone

82 rue de la Musau

67100 Strasbourg

France

Version imprimable | Plan du site
© http://www.aileshistoriquesdurhin.fr